Vous êtes nombreux à chercher à en savoir plus sur les voitures de sport (les sportives). Il y a un certain nombre d’information qui vous sont communiqué mais elles ne sont pas toujours toutes précises car, plus une voiture est sportive, plus la réponse et la précision des mouvements du conducteur sont rapides et élevées (respectivement).

Comment savoir que votre voiture est une sportive ?

Ainsi, une voiture de sport recherchera le centre de gravité le plus bas possible, le poids minimum réalisable, la rigidité maximum du châssis, le type de suspension qui limitera au minimum le lacet et le roulis, une disposition de la carrosserie et du châssis qui fait que les composants de la voiture occupent une position optimale pour gagner en traction tout en gardant le centre de gravité aussi bas que possible, etc. Pour maximiser ces qualités, les qualités non orientées vers les performances de la voiture sont compromises ou réadaptées pour mieux les servir. 

Une voiture

Remarquez que nous n’avons pas abordé la partie qui concerne le moteur, une voiture de sport est d’abord une question de manœuvrabilité ; ensuite, on ajoute le moteur le plus pratique pour obtenir des performances en ligne droite. C’est pourquoi vous pouvez avoir des voitures extrêmement rapides et puissantes qui ne sont pas des voitures de sport ( presque toutes les Rolls Royce peuvent faire), et d’autres moins rapides mais qui sont définitivement à la sportivité (prenez une Lotus Elysee par exemple). Le choix d’une voiture sportive ne donc dans un premier cas être orienté sur la puissance de véhicule, bien que ce critère soit également très important dans le processus de validation.

En outre, plus une voiture est sportive, plus son aérodynamisme est réglé pour maximiser la force d’appui sans interférer avec le refroidissement des freins et du moteur, tandis que dans le sens inverse, l’aérodynamisme sera plus optimisé pour économiser le carburant.