Tous les jours, des millions de Français se déplacent, tantôt pour aller travailler, tantôt pour aller faire des courses ou autre, ou même parfois simplement pour se promener, se balader, en voiture ou à moto, bien que les prix des carburants puissent freiner de plus en plus ce type de comportement. Voyons ensemble les moyens de transport suivant les moments de la vie et les envies de chacun.

Le moyen de transport pratique du quotidien

C’est comme cela que voient la plupart des Français leur voiture : comme un moyen de transport pratique et fiable du quotidien. Et c’est tout naturel, car c’est le premier objectif d’un véhicule automobile, nous déplacer d’un point A à un point B. Bien sûr, depuis, l’automobile est devenue aussi une passion, tout comme la moto.

D’ailleurs, du côté des deux-roues, la passion prend souvent le pas sur le côté pratique. Néanmoins, la moto, mais aussi le scooter, sont utilisés comme des moyens de transport pratique et rapide pour le quotidien par des centaines de milliers de français tous les jours. Un permis spécial est nécessaire pour piloter ces engins et avec Easy Monneret vous pouvez savoir combien vous coûte le permis moto.

Les urbains qui choisissent des solutions alternatives

De plus en plus d’urbains décident de changer leurs habitudes pour aller travailler. Fini la voiture et les pleins d’essences. Terminé aussi la moto et ses risques de chutes qui peuvent être graves et les nuisances sonores que cela engendre dans l’agglomération. Non, c’est décidé, certains urbains font le choix de laisser les moteurs thermiques et les gros véhicules de côté pour choisir des modes de transport plus doux. Au programme, vélo à impulsion humaine ou à assistance électrique, trottinette manuelle ou électrique, mais aussi skateboard, rollers ou tout simplement, un mode de transport ancestral, la marche à pied. Et si vous vous mettiez à la marche à pied pour aller travailler, aller faire vos courses ? Évidemment, ce n’est pas toujours possible ou souhaitable. Par exemple, en cas de forte pluie, tout le monde est bien content de se retrouver à l’abri dans sa voiture, ou mieux de faire du télétravail ce jour-là (si c’est possible bien sûr).

Les contraintes à prendre en compte

Il faut savoir que 100% des moyens de transport ont des contraintes. Certains en accumulent plusieurs mais dans tous les cas, il n’y a pas de solution miracle. Par exemple, le vélo, c’est très bien, mais encore faut-il pouvoir le garer quelque part dans un endroit où il ne gênera pas trop et où il sera assez en sécurité pour ne pas disparaitre malencontreusement. Autre exemple, la trottinette électrique, c’est super, mais avec une autonomie de quelque dizaines de kilomètres, on peut vite tomber en panne de batterie si l’on s’organise mal. C’est alors une trottinette bien lourde à déplacer qui sera plus encombrante que pratique. La voiture offre tout le confort possible, mais il y a la grosse contrainte des bouchons et de la circulation en général et surtout du parking.