Pendant l’acquisition de votre voiture, vous avez du mal à établir la dissemblance entre le couple et la puissance moteur. Ces deux points sont pourtant des facteurs clés à considérer pour effectuer un bon achat de votre véhicule.  Le présent article vous aide à dissiper votre inquiétude en vous clarifiant chaque notion.

Qu’est-ce que le régime moteur ?

Le régime moteur représente la rapidité avec laquelle le moteur fait une révolution. Elle est indiquée sur le tableau de bord de votre véhicule. Il renseigne sur le moment favorable pour passer une vitesse ou pour la rétrograder. Son unité de mesure est exprimée en tours/minute. Ainsi, vous pouvez en prendre soin en fonction de la mécanisation de vos véhicules. Très simple à utiliser, il fonctionne en fonction du type de carburant que prend en charge votre voiture.

Lorsqu’il s’agit de l’essence, sachez que le dispositif sera plus élevé. Par contre, avec un diesel, vous aurez à faire avec une rotation plus basse. Que le recouvrement du réacteur soit débridé ou engorgé, l’intervention du couple moteur s’avère indispensable.

Le fonctionnement du couple moteur ?

La vigueur de l’impulsion de rotation qu’exerce la mécanisation constitue le couple moteur. De fait, il s’agit d’une puissance de révolution liée au régime moteur. Au fur et à mesure que ce dernier s’élève, le couple moteur évolue à ce rythme. En cas d’inadaptation entre la vitesse du régime et la mobilité de force du couple, il serait difficile pour la voiture d’avancer. Dans ce cas, il faut noter que le réacteur est sous-alimenté.

Mais, lorsqu’il s’agit d’une sur-alimentation, une capacité considérable d’air est projetée dans le circuit d’admission. Ce procédé assiste le passage des jonctions en vue de l’obtention d’un meilleur renforcement de la voiture.

Toutefois, les voitures qui utilisent le diesel sont plus bénins en ce qui concerne le régime. Le couple est un élément primordial dans le fonctionnement de votre véhicule. Car, c’est lui qui charrie les engrenages et tous les autres composants du véhicule pour son avancement.

Par ailleurs, le couple s’exprime en Newton Mètre (Nm). Son calcul s’effectue selon la force du mouvement de rotation ainsi que la distance explorée par la voiture.

Le couple d’un moteur est approximativement situé entre 100 et 300 Nm. Cependant, tout dépend de la dimension du cylindre. 

La puissance du couple et du régime

La puissance de votre voiture résulte du travail effectué par le couple et le régime. Il découle que la puissance est en dépendance totale de ces deux énergies. La puissance du véhicule dépend donc de la rapidité avec laquelle le moteur tourne. Ce qui voudra dire que le pouvoir du moteur exerce une force supérieure sur la vitesse du véhicule.

Bref, le couple d’un véhicule constitue la valeur sur laquelle vous devez vous incliner. C’est lui qui définit la qualité du confort de la conduite. La puissance (ch) quant à elle peut connaître une élévation quand le couple est très faible. Ce qui oblige à changer de vitesse pour avoir un confort aisé de conduite. Dans ce cas, il faudra beaucoup jouer sur la boîte de vitesse. Les deux éléments dépendent l’un de l’autre. Toutefois, la différence qui existe entre eux deux est d’une subtilité élevée.