L’assurance automobile est un incontournable légal pour chaque véhicule en circulation et leur propriétaire ou leur locataire doivent se prêter à l’exercice de la souscription auprès de l’assureur de leur choix. Si cette assurance est obligatoire pour prendre la route, est-ce un composant qui peut être propre à chacun ? Quels sont les critères ou variables qui vont pouvoir impacter son coût ? Quelles sont les raisons qui poussent à, prendre ou non certaines options ? C’est ce que nous allons aborder ici en cherchant à savoir comment est construit le prix de son assurance auto.

Assurance automobile : comment la configurer et quel impact sur son prix ?

Afin de connaître le prix de son assurance auto, le mieux est de procéder à la saisie de quelques informations en ligne, sur le simulateur d’un assureur spécialisé. Il sera alors possible rapidement et simplement d’obtenir son tarif, mais aussi l’ensemble des données relatives à la couverture incluse dans le contrat qui pourrait être souscrit. Vous l’aurez compris, les modifications qu’il va être possible d’apporter à la configuration d’une assurance auto va directement impacter son prix. Celles-ci sont à double niveau : elles vont d’abord concerner le véhicule et son ou ses conducteurs, puis elles vont porter sur la nature de garanties recherchées. Voyons quelques détails sur ces différentes étapes.
En premier lieu, il vous sera généralement demandé de renseigner la marque et le modèle de véhicule à assurer. Certains simulateurs avancés permettront plus facilement de saisir le numéro d’immatriculation de son véhicule actuel afin d’obtenir directement ses caractéristiques. Une fois le véhicule choisi, il sera question de transmettre les données relatives au conducteur : civilité, nom, prénom, date de naissance, adresse, etc. Pour avancer dans le processus de tarification, il vous faudra communiquer le niveau de bonus ou de malus actuel : celui qui est en place avec votre assurance du moment.

Le choix des garanties : adapter son assurance à son utilisation de l’automobile

Si la responsabilité civile qui couvre les dommages causés à des tiers fera toujours partie intégrante de tous les niveaux de couverture, car elle est le minimum légal, d’autres garanties vont pouvoir être choisies. Leur nombre fera varier plus ou moins fortement le montant de la cotisation mensuelle versée.

Les deux grands types de couverture assurantielle sont l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. La première réunira les protections relatives aux risques de base. L’assurance tous risques présentera une protection étendue, incluant un certain nombre de garanties complémentaires.

Les véhicules anciens, avec un kilométrage élevé, roulant très peu ainsi que les petits budgets, opteront plus généralement pour une couverture au tiers. La valeur intrinsèque du véhicule assuré faisant que leur propriétaire décide d’optimiser leur dépense sur ce poste budgétaire.
Inversement, les véhicules récents avec peu de kilométrage, mais étant destiné à être souvent exposés, par leur utilisation, aux risques survenant sur la route, choisiront l’assurance tous risques. Le fait que la cotisation soit plus forte devra être intégré par les conducteurs qui souscriront. Ils auront eu, quoi qu’il arrive, un devis comparatif les aidant à arbitrer.