Qui pollinise les tomates ?

Seules les fleurs suffisamment pollinisées produisent des tomates savoureuses. Les fleurs de tomates sont hermaphrodites. Chacune d’entre elles possède un stigmate et des sacs de pollen. Comme le pollen est libéré pendant la période où les stigmates sont fécondables, les tomates peuvent s’autoféconder.

Dans la nature, cela se produit généralement grâce au vent qui disperse le pollen. Mais les insectes peuvent également contribuer à la fécondation. Dans les serres, où le vent et les insectes pollinisateurs font défaut, il est également possible d’apporter soi-même une petite aide.

Pollinisation des tomates

Une grande partie des variétés de tomates sont auto-fertiles, c’est-à-dire qu’elles peuvent se féconder elles-mêmes. En effet, les fleurs de tomate sont hermaphrodites, car elles sont dotées à la fois d’un stigmate et de sacs à pollen. Les sacs polliniques contiennent le pollen qui est libéré dès que les stigmates sont fécondables. Cela permet aux tomates de s’autoféconder. Toutefois, le pollen est relativement bien fixé dans les sacs à pollen, c’est pourquoi la fécondation est facilitée par la nature :

  • Vent
  • Abeilles
  • Bourdons

Pollinisation par les insectes

Les insectes volent de manière ciblée vers les fleurs susceptibles d’être fécondées, car celles-ci les attirent avec du pollen et du nectar. Les principaux insectes pollinisateurs des tomates sont les bourdons. Ils ont deux avantages par rapport aux autres insectes :

  • Comme le pollen des tomates est très fermement fixé dans les sacs à pollen, il doit être secoué par des vibrations. Les bourdons peuvent produire ces vibrations à l’aide de leurs muscles de vol et secouent ainsi plus de pollen hors des fleurs que les autres insectes.
  • En outre, les bourdons transportent une quantité particulièrement importante de pollen d’une fleur à l’autre dans leur épaisse fourrure. La pollinisation par vibration du bourdon entraîne donc une meilleure fructification que l’autopollinisation par le vent ou d’autres insectes.

Autopollinisation des tomates avec une brosse à dents ou un pinceau

Dans les serres, la fécondation des fleurs de tomates par le vent et les insectes n’est pas assurée. Il n’y a qu’un faible mouvement d’air et les insectes n’ont qu’un accès limité aux fleurs. C’est pourquoi des colonies de bourdons sont utilisées de manière ciblée pour la pollinisation dans les serres de production de tomates.

Dans le jardin familial, vous pouvez améliorer la fructification en pollinisant vous-même les fleurs. Il existe deux possibilités :

La méthode dite du trille a particulièrement fait ses preuves. La tête vibrante d’une brosse à dents électrique est placée juste au-dessus de la fleur. La vibration faite en sorte que de nombreux grains de pollen se détachent des sacs polliniques et tombent sur les stigmates. On obtient ainsi une pollinisation complète des ovules. Comme la fécondation n’a lieu que lorsque le pollen tombe sur un stigmate prêt à le recevoir et que la température et l’humidité de l’air sont favorables, le trille doit être répété tous les jours, de l’éclosion de la fleur à la formation du fruit, afin de ne pas manquer le moment optimal.

Pour un petit nombre de plants de tomates, la pollinisation peut être effectuée à l’aide d’un pinceau doux. Celui-ci doit être passé quotidiennement sur les poches de pollen et le stigmate, de sorte que le pollen soit transféré.