Un accident, ce n’est jamais quelque chose d’agréable. Et surtout, ce n’est pas quelque chose que l’on prévoit. Il suffit d’un moment d’inattention sur la route pour que le drame arrive. Il y a des accidents plus graves que d’autres bien évidemment. C’est pourquoi il est important de savoir que faire réellement, lorsque nous sommes victimes d’un accident de la route. Il ne faut pas s’en faire, cela peut arriver à tout le monde. Mais, il est important de bien agir, afin de ne pas aggraver la situation. 

Savoir s’il y a des blessés

Il est très important de savoir s’il y a des blessés ou non dans la voiture. C’est la première chose à faire lorsque nous avons un accident. Le but n’est pas de mettre plus en danger les personnes étant présentes. Si tout le monde va bien et que tout le monde peut bouger, il faut sortir de la voiture. S’il y a un blessé grave, il est plus judicieux de ne pas le bouger, afin d’éviter de lui faire plus de mal. En appelant les secours, ils sauront donc que faire et agiront en conséquence. 

Et que faire de la voiture ?

Si la voiture est inutilisable, il vous faudra appeler des professionnels pour pouvoir enlever votre épave. C’est gratuit et très rapide. Il est important de le faire afin d’éviter de provoquer un sur accident, qui peut arriver lorsque des voitures restent sur le bas-côté. Si elle n’est que cabossée, vous pouvez bien évidemment l’emmener, tout simplement au garage pour la faire réparer. 

Et au niveau de l’assurance ?

Cela va dépendre surtout de comment s’est passé l’accident. S’il a été provoqué par une autre voiture, vous n’aurez donc rien à payer, c’est l’assurance de la personne qui a provoqué l’accident qui devra s’en charger. Si c’est vous, ou que vous étiez seul, comme une perte de contrôle du véhicule, vous allez bien évidemment devoir payer. À savoir si vous êtes au tiers ou bien tous risques. Cela va changer beaucoup de choses. 

Dans tous les cas, lorsque l’on a un accident, la première chose à regarder, c’est s’il n’y a pas des blessés, même peu importants. Il peut être nécessaire de faire quelques examens afin de s’assurer que tout va bien. Ce n’est que par la suite qu’il faudra vous occuper de votre voiture. Et surtout, si c’est un accident en contact d’une autre voiture, n’oubliez pas de faire un constat.