Les vitres teintées peuvent faire très classe ou un peu gangster. Mais, en dehors de cet aspect subjectif, elles jouent un rôle de protection et d’isolation pour les passagers d’un véhicule. Toutefois, sont-elles pour autant autorisées ? Si oui, qu’en dit la loi ? Decouvrez-le dans cet article. 

Que dit la loi à propos du vitrage d’un véhicule ?

Avant toute chose, vous devez d’abord savoir ce qu’est une vitre teintée. La particularité de ces vitres est qu’elles sont sombres. En effet, dès l’usine de fabrication, les concepteurs leur donnent une couleur sombre, presque noire. Parfois, il faut simplement ajouter plusieurs films de polyester dessus et vous obtenez votre vitre teintée. Bien que cela n’empêche pas le conducteur de voir, cela pourrait altérer une personne ayant déjà une faible vision. Alors, dès janvier 2017, une nouvelle loi est prise. Certes, elle n’interdit pas complètement les vitres teintées, mais pas en avant. Ainsi, les vitres avant doivent être entièrement transparentes ou avoir une transmission de lumière visible (tlv) de 90%. 

Quant aux vitres latérales avant, elles doivent également être transparentes. Cela permet au conducteur et au passager de bien voir la route, mais cela permet également aux personnes extérieures de voir à l’intérieur du véhicule. C’est une mesure de sécurité routière. Par contre, les vitres à l’arrière peuvent être teintées comme bon vous semble du moment que vous y voyez de l’intérieur.

Quelles sont les sanctions prévues en cas de non-respect ?

Les véhicules automobiles qui ne se conforment pas à la réglementation en cours subissent obligatoirement des sanctions. La tlv de 90% est contrôlée par des policiers et en cas de non-respect, trois points vous sont ôtés de votre permis de conduire. Autant vous rappeler que ces points ne se regagnent qu’après 3 ans, sans autre infraction routière.  Aussi, vous pouvez vous retrouver avec une amende de près de 140 € à payer. Ceci est valable même quand votre vitre est déjà teintée à moins de 30 % de ce qui est recommandé. C’est une sanction prévue par le Code de la route au même titre que le non-respect des feux tricolores.

Cependant, outre sur le pare-brise, il y a possibilité de poser un film solaire sur les autres vitres. Faites-le poser par des professionnels, ils connaissent les vitres conformes à la loi. Sachez aussi que ces vitres ne doivent pas être fantaisistes au point de déformer les personnes et les objets. Sinon, vous vous exposez à une autre sanction.

Les cas d’exception

Il existe toujours des exceptions à la règle. Alors, pour raison médicale, certains véhicules sont autorisés à garder les films sombres sur les vitres. C’est le cas des autos qui transportent des personnes atteintes de pathologies spécifiques. Néanmoins, ces genres de véhicules doivent au même titre que la personne qu’ils transportent, posséder une dérogation. Il en est de même pour le conducteur. Cette dérogation doit être en permanence à bord de l’auto, au même titre que les papiers de ce dernier, afin d’être présentée en cas de contrôle par un agent de l’ordre.