Comme la plupart des conducteurs le savent, la courroie de distribution est un élément central du moteur d’une voiture. Effectivement, il ne s’agit peut-être que d’une courroie caoutchoutée (dans la plupart des cas), mais son rôle est plus qu’important, car elle permet une parfaite synchronisation entre les différents éléments qui composent le moteur de votre véhicule. Il est donc important de vérifier sa tension et de porter attention au calendrier d’entretien. En respectant ce dernier de façon scrupuleuse, vous serez en mesure de profiter le plus longtemps possible de votre voiture. À travers cet article, nous vous expliquerons les raisons pour lesquelles il est important de changer votre courroie en temps et en heure, mais aussi les contrôles qui vous permettront d’anticiper tous les risques de casse. 

Changer la courroie de distribution à temps

Tout d’abord, il est important de garder en tête qu’il faut respecter de façon scrupuleuse, comme nous venons d’ailleurs de le mentionner dans l’introduction, le calendrier de remplacement de votre courroie de distribution imposé par le constructeur automobile. Effectivement, il en va directement de la santé de votre moteur et de la durée de vie de votre voiture. En principe, selon le modèle de votre voiture et l’année de fabrication, ce changement doit être opéré soit tous les 5 ans, ou tous les 180000 km pour les modèles récents et environ tous les 100000 km pour les voitures les plus anciennes. Par ailleurs, bien que ce travail ne soit pas simple à réaliser, sachez que si vous souhaitez remplacer vous-même cet élément indispensable au bon fonctionnement de votre moteur, il est impératif de bien vous référer à la revue technique qui correspond au modèle de votre véhicule.  

Vérification et entretien préventif

Sachez que nous ne cherchons pas à vous effrayer. Nous cherchons plutôt à vous éviter des ennuis. Le fait est que le contrôle de l’état de votre courroie de distribution est quelque chose à prendre très au sérieux, car les retombées peuvent être catastrophiques. Il est donc important de jeter un coup d’œil de façon régulière à son état général.  

Sachez que certains signaux montrent que votre courroie est bientôt en fin de vie : 

  • de légères fissures ; 
  • des craquelures, 
  • des déchirures ; 
  • des dessèchements ; 
  • une déformation. 

Si vous pensez que votre courroie présente les symptômes que nous venons de lister, il est primordial de prendre un rendez-vous chez le garagiste pour qu’ils puissent l’inspecter. Ce dernier sera en mesure de vous dire si oui ou non, il faut la changer immédiatement. 

Les dommages potentiels en cas de rupture

Malheureusement pour vous, si vous deviez être victime d’une courroie de distribution qui casse, alors les répercussions seraient extrêmement dommageables. En effet, de par le fonctionnement d’un moteur, la rupture de la courroie de distribution pourrait tout simplement faire en sorte que les dommages causés soient irréparables. La plupart du temps, lorsque ce genre de choses arrive les pistons viennent frapper les soupapes. Alors ces dernières se tordent, ce qui entraîne aussi des dommages irrémédiables au niveau des cylindres. En gros, votre moteur est bon à changer. Et il n’est pas rare selon l’année et la côte de votre voiture, que votre véhicule termine à la casse.