Il existe peu de sensations aussi agréables que de prendre la route des vacances. Encore mieux, partir en vacances façon road-trip offre une incroyable impression de liberté que l’on savoure à chaque instant. C’est d’ailleurs un mode de vacances qui est plébiscité ces dernières années, tout particulièrement depuis la pandémie de Covid-19. Cette dernière et les différents confinements qui l’ont émaillée nous ont en effet trop longtemps et trop souvent assignés à résidence pour que nous ne ressentions pas un grand besoin de respiration et d’évasion.

Si les possibilités sont aujourd’hui nombreuses de voyager ainsi, nous avons choisi de mettre l’accent sur quelques-unes d’entre elles. Que vous soyez déjà convaincu de l’intérêt de telles vacances ou que vous hésitiez à vous lancer, que vous cherchiez la meilleure solution pour ce faire ou ayez besoin d’y voir un peu plus clair pour faire votre choix, nous vous proposons avec cet article de faire le point sur tout ce qui est envisageable. Vous ne pourrez que trouver ce qui vous convient le mieux, nous l’espérons du moins.

Le succès du camping-car

Les vacances en camping-car, si elles sont pratiquées depuis de nombreuses années, n’ont jamais connu un aussi grand succès qu’actuellement. Au point que l’on peut parler d’un véritable engouement. Le camping-car a longtemps eu l’image d’un moyen de transport que l’on croyait réservé aux vacanciers âgés, mais il n’en est rien dans la pratique. Nombreuses sont les familles, les jeunes couples, avec ou sans enfant, à apprécier la liberté qu’elles offrent ainsi que le contact avec la nature qui en découle. Il faut dire que le camping-car, c’est une sorte de deux en un des plus pratiques puisqu’il est à la fois moyen de transport et hébergement.

Des vacances à votre rythme

C’est certainement ce qui plaît le plus dans les vacances en camping-car. En effet, si vous êtes tenu, pour passer la nuit, de vous installer dans un camping ou sur une aire dédiée aux véhicules de loisirs (il en existe aujourd’hui dans la plupart des villes), être dans une « maison roulante » vous permet de vous adapter et de repenser votre programme, votre itinéraire en permanence. Si vous avez à faire face à des conditions climatiques défavorables, ou alors tout simplement parce que vous avez changé d’avis par rapport à votre programme initial, il vous suffit de vous remettre au volant pour changer de cadre en quelques heures à peine.

Par ailleurs, si le camping-car est un moyen idéal de partir à la découverte d’une région ou d’un pays, cela se révèle vrai pour la France, mais très nombreux sont les pays qui se prêtent parfaitement à ce style de vacances. Au départ de chez vous, la plupart des pays d’Europe se montrent tout à fait adaptés aux escapades en camping-car : la Suisse, l’Autriche, le Nord de l’Italie, la Slovénie, la Croatie… vous aurez ainsi de quoi rêvez à vos prochaines vacances pendant bien des années. Et dites-vous bien que cette liste est très très loin d’être exhaustive.

Location ou achat ?

Il est fréquent que les premières vacances en camping-car se fassent par le biais de la location. Si cela reste le meilleur moyen de constater si cela vous convient ou non, il est aussi très prisé dans le cas de vacances lointaines. En revanche, l’achat s’impose souvent lorsque l’on a apprécié ces premières expériences. En effet,acheter un camping-car revient un peu à acheter une résidence secondaire. À cela près que cette résidence présente le plus grand et merveilleux des avantages : elle est itinérante et vous offrira de vous réveiller chaque matin, si vous le souhaitez, avec un paysage différent sous les yeux. Avec la particularité d’offrir un confort tout à fait égal à celui d’une maison : les couchages sont équipés de matelas de haute qualité, les sanitaires sont bien pensés avec, pour certains, la douche et les toilettes séparés, les cuisines sont très pratiques en offrant un équipement efficace ainsi que de belles surfaces de travail. En un mot comme en cent, tout ce qu’il faut pour que vous soyez tenté par l’achat.

Quel modèle choisir ?

Le choix en matière de camping-car est pléthorique. Il existe en effet nombre de fabricants qui proposent des modèles de véhicules aménagés parmi lesquels vous pourrez faire votre choix en fonction du nombre de personnes qui voyagent avec. Vous trouverez nécessairement parmi eux celui qui vous convient. Vous pourrez choisir un modèle à capucine, c’est-à-dire avec le couchage principal disposé dans un espace dédié au-dessus de la cabine de conduite, ou alors un intégral avec son poste de conduite parfaitement intégré à l’aménagement intérieur. Il existe même des modèles intégralement personnalisables : couchage, rangements, équipements, vous pouvez pour ainsi dire tout choisir en fonction de vos habitudes et de vos besoins. Posséder votre propre camping-car ne vous oblige en outre pas à le vider entièrement à chaque fin de séjour, toute une partie de votre équipement de campeur itinérant peut tout à fait y rester d’un voyage sur l’autre. La plupart des modèles sont à ce propos équipés de coffres particulièrement conséquents qui sont à même d’accueillir tout ce dont vous aurez besoin en vacances, et même plus !

Vous l’aurez compris, de nos jours, l’équipement dont bénéficient les camping-cars n’a vraiment rien à envier à un équipement pérenne que l’on pourrait trouver dans un logement en dur. Cela a très certainement contribué quelque part à leur essor. C’est ce qui rend les vacances à leur bord si séduisantes.

Concevoir son van

C’est un autre grand courant des vacances sur la route : la van life. Presque plus un véritable mode de vie qu’une simple façon de partir en vacances, cette tendance a incontestablement le vent en poupe ces dernières années, tout particulièrement auprès des jeunes actifs. Ils sont en effet nombreux à, pour ainsi dire, tout plaquer, et faire le choix d’une vie nomade sur la route. Ceci est en effet aidé par le fait que de très nombreuses professions sont aujourd’hui liées à l’internet et permettent un exercice à distance, l’essentiel étant d’être équipé d’un ordinateur et d’avoir du réseau.

Moins encombrants qu’un camping-car, les vans présentent l’avantage de pouvoir être pris en main très rapidement. Leur conduite se rapproche en effet plus de celle d’une voiture que d’un camping-car justement. Idem pour leur encombrement : on trouve facilement à les garer et le fait qu’ils ne présentent aucun porte-à-faux facilite clairement la moindre des manœuvres.

Prendre le temps de penser à tout

Il vous suffit d’acheter un véhicule, un utilitaire qu’il soit neuf ou d’occasion fera parfaitement l’affaire. Et pour ce qui est de l’aménagement, nous ne pouvons que vous recommander de prendre tout le temps dont vous pouvez avoir besoin en amont, même pourquoi pas avant l’achat du véhicule. Le fait que ce courant soit en vogue présente le grand avantage que de très nombreuses publications sur le sujet sont disponibles sur l’internet. Des tutoriels vidéo, des articles de blogs, ou même des magazines dédiés : nombreux seront les canaux sur lesquels vous pourrez trouver l’inspiration. La clé de l’aménagement est incontestablement la modularité. Ce sera en effet la meilleure façon d’optimiser l’espace restreint dont vous disposez dans un fourgon. Et vous pourrez constater qu’il existe bien des solutions pour ce faire : table escamotable, lit surélevé pour pouvoir installer des rangements accessibles en dessous, toit relevable, panneaux solaires pour chauffer l’eau… Votre imagination est la seule limite.

Certains projets sont aussi motivés ou sous-tendus par des convictions. On voit ainsi de très nombreux van-lifers faire le choix d’un aménagement privilégiant la récupération, la seconde-main ainsi que toutes les solutions les plus écoresponsables possibles. Et si c’est toutefois votre choix, sachez qu’il vous est aussi tout à fait possible de nos jours de trouver des fourgons aménagés ainsi d’occasion, et en excellent état.

D’autres possibilités de vacances itinérantes

Il existe en effet bien d’autres manières de s’évader sur les routes. Et si le camping-car et le van offrent l’avantage de combiner mode de déplacement et logement, vous pouvez tout à fait opter pour d’autres modes de déplacement : la voiture ou la moto essentiellement, mais aussi pourquoi pas des options plus « nature » comme à vélo, à pied ou à cheval, avec un âne, en roulotte. Ces possibilités n’ont rien d’anecdotiques, la preuve, nombreuses sont les personnes à céder à leur appel chaque année. Elles nécessitent bien évidemment de trouver des solutions d’hébergement, et surtout de les prévoir plus en amont si vous partez à une période d’affluence comme l’été, mais l’avantage, c’est que celles-ci aussi peuvent être multiples. De l’hôtellerie classique à la chambre d’hôtes, de toutes les solutions offertes par les campings modernes aux gîtes d’étape en tous genres, vous trouverez sans peine la solution qui vous convient. Cela vous offre la possibilité de moduler pour ainsi dire à l’infini. Pour des vacances vraiment pas comme les autres.

Quel que soit le choix que vous ferez, gageons que vous apprécierez le contact avec la nature et la liberté qu’offrent les vacances passées sur la route. Il y a là de quoi vous donner envie de les faire durer longtemps, longtemps…