Vous vous apprêtez à acheter votre première voiture ? Vous serez sans doute amené à prendre des leçons de conduite et à vous familiariser avec la mécanique d’un véhicule. Pour vous aider, voici quelques généralités sur les rouages d’une auto pour que vous puissiez conduire en toute sécurité.

Apprenez à connaître votre voiture

La première chose à faire est d’apprendre à connaître un minimum votre voiture, c’est-à-dire les différents éléments qui la constituent et comment ces derniers fonctionnent.

  • Le châssis

Avant tout, il faut savoir que le châssis sert à protéger les équipements intérieurs d’une voiture. Les roues motrices sont soit positionnées à l’avant ou, soit à l’arrière, en fonction du modèle du véhicule. La première vitesse est la plus puissante, même si elle n’est pas la plus rapide, car elle fait démarrer une voiture qui est au point mort. Pour faire ralentir une voiture, il est nécessaire de connaître le fonctionnement des freins. À noter qu’il y a trois alternatives possibles : la pédale de frein, le frein moteur et le frein à main. Cependant, le frein ne doit être utilisé que lors de cas particuliers : arrêt d’urgence, stationnement et démarrage en côte.

  • Le tableau de bord

Dès que vous mettez la clé sur la position « ON » dans le démarreur, le témoin de bord s’allume. Pour allumer tous les voyants du tableau de bord, la clé doit être en position « START ». Dans une voiture, l’ensemble des éléments sont raccordés à un ordinateur interne, dont les données s’affichent sur le tableau de bord. Ce dernier a pour rôle de fournir au conducteur les informations sur le fonctionnement du véhicule et de l’avertir en cas d’anomalie. Les commandes et les voyants lumineux permettent de transmettre rapidement des alertes pendant un trajet.

  • L’éclairage

Sur la majorité des véhicules, les phares sont constitués de plusieurs ampoules nécessitant un contrôle régulier. Il faut d’ailleurs savoir que rouler avec des phares en panne constitue une infraction sanctionnée par une contravention.

Lisez les blogs et sites spécialisés en voiture

Pour obtenir des informations fiables et à jour sur la thématique de l’automobile, le Blog de Monsieur fait partie, par exemple, des sources fiables en ligne. Ce type de site vous permettra de faire des recherches et de trouver les meilleures solutions à vos problèmes.

Si vous êtes encore un amateur, ce type de plateforme vous permettra de trouver un grand nombre d’articles sur les généralités à connaître sur la voiture, les équipements obligatoires, l’entretien, le choix des pneus selon la saison… Vous serez ainsi en mesure de faire des choix éclairés lorsque vous aurez à acheter une voiture, à remplacer ou faire réparer des pièces.

Vous pourrez lire des articles écrits par des experts qui donnent de précieux conseils et vous tiennent au courant des dernières actualités concernant la thématique de l’automobile.

voiture conseil quotidien débutant

Les vérifications et l’entretien à faire régulièrement

Il est nécessaire d’entretenir votre véhicule pour pouvoir rouler en toute sécurité. Il faut que vous soyez au fait du fonctionnement de votre voiture afin d’anticiper certaines pannes et éviter des situations qui peuvent vous mettre en danger.

Ainsi, vous devez contrôler la pression des pneus de façon régulière, vérifier le niveau du liquide de frein, le bon fonctionnement des feux, etc.

Selon la loi, vous êtes tenu d’effectuer le contrôle technique de votre voiture tous les deux ans. Il s’agit de passer l’intégralité d’un véhicule au peigne fin afin de détecter toute défaillance technique. À l’issue du contrôle, trois résultats sont possibles :

  • le véhicule peut rouler en toute sécurité,
  • la voiture doit effectuer une contre-visite dans les deux mois,
  • le véhicule est interdit de circulation.

Si vous roulez sans avoir fait le contrôle technique de votre véhicule, vous encourrez une amende forfaitaire de 135 €.

Comment garer votre voiture en sécurité ?

Pour garer votre voiture en toute sécurité, vous devez d’abord vérifier que vous en avez bien le droit. Pour ce faire, repérez les différents panneaux qui signalent si le stationnement est payant ou non, s’il est réservé à une catégorie de conducteur ou non autorisé à certaines heures.

Si vous avez le droit de stationner votre voiture à l’endroit indiqué, essayez de le faire en veillant à ne pas gêner la circulation. Au moment où vous devez ralentir pour vous garer, regardez bien derrière vous et signalez votre intention, puis stoppez au niveau de la place afin d’éviter que la voiture qui vous suit ne le fasse pas de trop près.

Pour les manœuvres, veillez à ce que votre allure reste lente et veillez à toujours garder le contrôle du véhicule. N’oubliez pas de toujours effectuer des contrôles visuels grâce aux rétroviseurs quand vous commencez votre mouvement. Enfin, gardez à l’esprit de toujours vous garer dans le sens de la circulation.