Le permis pour conduire une voiture dotée de boîte de vitesses automatique est différent du permis pour conduire une voiture à boîte manuelle. Quant à la question de choisir l’un ou l’autre permis, tout dépend de vos besoins. Nous vous proposons de découvrir ici toutes les informations indispensables pour faire votre choix. 

Le permis BEA

Pour conduire une voiture à boîte de vitesses automatique, vous avez besoin d’une formation permis boite auto ou permis B à embrayage automatique (permis BEA). Conduire une voiture à boîte de vitesses automatique est beaucoup plus simple. 

Les avantages d’un véhicule à boîte de vitesse automatique

La voiture à boîte automatique est plus facile à conduire qu’une voiture à boîte manuelle. Le véhicule gère automatiquement le changement de rapport de vitesse en fonction des informations comme l’accélération

La boîte automatique est dépourvue d’embrayage, et il n’y a aucune action manuelle à faire sur le sélecteur de vitesse. Les deux mains du conducteur peuvent rester constamment sur le volant, ce qui facilite le contrôle de la direction. 

Comme avec une boîte manuelle, vous devez utiliser le frein moteur sur une voiture automatique dans les descentes pour éviter de vous retrouver sans freins.

Les avantages de passer le permis de conduire avec une voiture automatique

Une voiture avec une boîte de vitesses automatique ne peut ni caler ni reculer lors d’un démarrage en côte. Sauf, s’il y a un problème au niveau du moteur. 

Cela constitue un souci de moins pour les candidats au permis BEA. Les calages répétés en endroit dangereux et le recul important en démarrage en côte sont des fautes éliminatoires. 

Le permis B 

Le permis B est requis pour conduire une voiture à boîte de vitesses manuelle. Pour le moment, les véhicules à vitesse manuelle sont les plus répandus en France. 

Les avantages de conduire une voiture à boîte manuelle 

L’automobiliste peut adopter le style de conduite qui lui plaît, comme la conduite économique par exemple. 

Actionner le levier de vitesse constitue une action ludique pour beaucoup de conducteurs, surtout lorsqu’on roule sur une route dégagée. 

Les avantages de passer le permis de conduire avec une voiture à vitesse manuelle 

Le permis b vous permet de conduire les deux types de voitures (boîte auto et boîte manuelle). Or, le permis BEA ne permet pas de conduire une voiture à boîte manuelle. 

Le candidat qui a suivi une formation en permis B bénéficie d’une formation plus étendue et d’une connaissance plus large.

Tableau récapitulatif de la différence entre le permis B et le permis boîte automatique 

Permis B Permis BEA
Durée de formation à la conduite 20 heures maximum 13 heures maximum
Coût de la formation  Plus cher que le permis BEA  Moins cher que le permis B
Type de voiture qu’on peut conduire  Voiture à vitesse manuelle et voiture à vitesse automatique  Voiture à vitesse automatique uniquement 
Conversion de permis  Pas de conversion nécessaire  Conversion de permis BEA en permis B manuelle pour pouvoir conduire une voiture à vitesse manuelle 
Déroulement des examens  Semblable 

 

Les procédures pour convertir votre permis 

Le permis BEA peut être converti en permis B, 6 mois après sa détention. Pour cela, le titulaire doit suivre une formation de 7 heures dans une auto-école labellisée « École, conduite, qualité ». Les conducteurs de véhicules équipés de boîte automatique pour des raisons médicales sont soumis à la procédure de régularisation de permis. 

Permis B ou permis BEA, lequel choisir ? 

Opter pour le permis BEA 

  • Si votre voiture dispose d’une boîte de vitesse automatique ou si vous comptez conduire une voiture avec boîte de vitesse automatique ; 
  • Si vous voulez obtenir rapidement un permis de conduire. 
  • Si vous avez des raisons médicales qui vous obligent à opter pour ce type de véhicule. 

Opter pour le permis B 

  • Si votre voiture dispose d’une boîte de vitesses manuelle ou si c’est le type de voiture que vous voulez conduire. 
  • Si vous souhaitez maîtriser la conduite des deux types de voitures et éviter la conversion de permis. 

 

Passer d’une voiture à vitesse manuelle à une voiture à vitesse automatique est plus facile, l’inverse est beaucoup plus difficile. À vous de choisir le type de formation au permis qui répond à vos attentes.