Vous le savez très certainement si vous possédez un véhicule, mais il est absolument obligatoire de souscrire à une assurance auto afin de pouvoir circuler librement. En France, l’assurance est une obligation légale, et cela, quoi qu’il arrive. Cela dit, il est aussi possible de choisir ce que seront son assurance et les options auxquelles vous pourrez souscrire. D’ailleurs, dans ce gigantesque océan qu’est l’assurance auto, nous avons décidé de vous guider pour trouver les meilleures options qui soient. Suivez le guide !

Les options indispensables

Dans un premier temps, il va être important de comprendre que certaines options sont nécessaires, voire primordiales dans bien des cas. En effet, dans l’assurance auto de manière générale, la couverture et les garanties dépendront de la formule que vous avez choisie. Néanmoins, les options, quelle que soit votre formule, seront les mêmes. Qu’importe votre contrat, nous vous conseillons de procéder à la souscription des options suivantes, car celles-ci pourront vous permettre d’être plus serein et de pallier toutes les situations et les problèmes rencontrés.

Parmi toutes ces options, il va être possible de retrouver :

  • La garantie autour des dommages corporels du conducteur. En cas de sinistre, que vous soyez responsable ou pas, l’assurance vous indemnisera, quelles que soient les blessures que vous avez. 
  • Ensuite, vous pourrez retrouver l’assistance zéro kilomètre.  Concrètement, vous ne le savez peut-être pas, mais dans la majorité des contrats actuels d’assurance auto, si vous tombez en panne à moins de 50 km de chez vous, vous devez payer l’assistance ou une franchise. Avec cette option, où que vous soyez, l’assistance sera gratuite. 

Bien sûr, il existerait un grand nombre d’autres options à expliquer et à comprendre dans notre argumentation. De manière générale, il existe plusieurs options primordiales à souscrire afin d’éviter les problèmes et surtout pour pouvoir réagir à la moindre situation, quelle qu’en soit sa gravité.

Les options intéressantes

Maintenant, rentrons de façon plus frontale dans le vif du sujet et abordons ensemble les quelques options très intéressantes à souscrire en complément de son assurance auto. Déjà, la première option qui nous semble très importante est la valeur à neuf. Cette option est simple, au moindre problème avec votre véhicule, c’est-à-dire une destruction ou un vol, dans les cinq premières années d’un véhicule neuf, conduira à une indemnisation à la hauteur du prix d’achat neuf. En clair, au moindre problème, vous serez indemnisés parfaitement.

Si vous avez l’habitude de placer un grand nombre d’affaires dans votre véhicule, il peut aussi être intéressant de souscrire à l’option « effets personnels ». Nous le savons, les vols dans les véhicules sont relativement courants. En règle générale, de surcroit, ce sont les effets personnels qui sont recherchés par les voleurs. Là aussi, dans votre assurance auto, vous allez pouvoir vous protéger pleinement de cet aspect en choisissant cette option. Attention, bien sûr, un plafond d’indemnisation sera mis en place pour éviter les problèmes.

Pour conclure, l’option juridique peut aussi être une véritable chance lorsque vous souhaiterez vendre votre véhicule ou en acheter un nouveau.